Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PETITS REPORTERS 7 à 12 ANS

Blog d’écriture journalistique créé en 2014 par une classe d'élèves C.E.2 de l'Institution école saint Germain / collège le Jouteux à Bourgueil en Indre et Loire.

Histoire 11 novembre.

Le 11 novembre 1918, c'était la fin de la 1ère guerre mondiale . Cette guerre a duré quatre ans, elle opposait la France à l'Allemagne. Les soldats durant cette guerre étaient surnommés les poilus. Pourquoi ? Non, ils n'étaient pas trop poilus mais parce qu'ils étaient courageux...

En France, ce jour là, nous rendons hommage à ces soldats en se rendant aux monuments aux morts. A Paris, on se rend à l'Arc de Triomphe où est enterré le soldat inconnu mort à Verdun .

Moi, je participais ce jour-là en défilant avec les pompiers de ma ville de Bourgueil ; on s'est rendus sur le monument aux morts qui se trouve au cimetière et on a déposé des fleurs puis un discours a été dit. On a fait la minute de silence et ensuite on a fait la même chose au monument aux morts situé prés de la Poste (voir photo) .

Et en plus, je suis né le... 11 novembre !

Maxime G. 8 ans Benais / France

Défilé des pompiers à Bourgueil / France (crédits photos G Després / visages flous)
Défilé des pompiers à Bourgueil / France (crédits photos G Després / visages flous)

Défilé des pompiers à Bourgueil / France (crédits photos G Després / visages flous)

LA PAIX EST UN LUXE QUE NOUS AVONS TOUS LA RESPONSABILITÉ DE PROTEGER. (extrait du discours du 11 novembre de L. Riguet Maire de Bourgueil)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :