Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PETITS REPORTERS 7 à 12 ANS

PETITS REPORTERS 7 à 12 ANS

Blog d’écriture journalistique créé en 2014 par une classe d'élèves C.E.2 de l'Institution école saint Germain / collège le Jouteux à Bourgueil en Indre et Loire.

BD BOUM BLOIS 2014

Vendredi 21 novembre 2014, je me suis rendu au 31ème festival BD BOUM à Blois. Après avoir déambulé dans les nombreuses allées de ce salon, j'ai la joie de rencontrer mes personnages de bande dessinée favoris tel que Titeuf, Star Wars, Simpson et des nouveaux que je découvre comme les Goblins. Malheureusement je ne peux que les toucher de mon regard sur le papier glacé en couleur, des différents albums de BD.

L'après-midi va se révéler plus studieuse et j’affûte mon crayon de journaliste afin d'affronter un auteur de BD, inconnu pour moi mais qui va se révéler très intéressant. Il s'agit de Guillaume BOUZARD.

Je me retrouve avec une petite dizaine d'adultes à écouter cet étrange personnage. Guillaume Bouzard a son coup de foudre pour la BD, sur le coup de 6-7 ans en lisant la série "Les Tuniques Bleues" dans les WC de la maison familiale. Il s'amuse alors à dessiner des BD sur un cahier à spirale et annonce à ses parents qu'il veut devenir un auteur de BD. Après un parcours classique, il rentre aux Beaux-arts de Toulouse ou il apprend la base du dessin. Il s'ensuit quelques années de dur travail ou il est obligé de faire plusieurs métiers pour vivre, il publie quelques albums dans des maisons d'éditions de copains. Nominé deux fois au salon de la BD d'Angoulême, il n'obtient pas de prix mais il a la reconnaissance des professionnels du métier. Il est ensuite contacté par le patron des Editions Fluide Glacial et il va travailler pour lui ainsi que les Editions Spirou (Tim Tim et Doom Doom) qui représentent un rêve d'enfance.

Au bout de 20 ans de vie de BD, il fait du dessin de presse en plus du travail chez les deux autres éditeurs. Son travail s'effectue à la maison sur ordinateur et par internet. Son inspiration pour ses œuvres vient de l’actualité et toutes situations rigolotes dans la rue ou d'autre endroits. Il dessine et créé également le scénario de ses ouvrages. Il fait également des interventions dans les écoles pour faire partager la passion de son travail.

A l'issue du festival, Guillaume Bouzard, a reçu le prix "Jacques LOB 2014" qui récompense un auteur, scénariste ou dessinateur-scénariste ayant déjà publié plusieurs albums (voir photo).

Julien G. 9 ans Bourgueil / France

crédit photo http://www.actuabd.com : Couetsch Bousset, épouse du scénariste Lob (Blanche Epiphanie, Superdupont, Le Transperceneige...), décédé en 1990, remet le Prix Lob à Guillaume Bouzard.

crédit photo http://www.actuabd.com : Couetsch Bousset, épouse du scénariste Lob (Blanche Epiphanie, Superdupont, Le Transperceneige...), décédé en 1990, remet le Prix Lob à Guillaume Bouzard.

Commentaire et conseils transmis au petit reporter par les étudiants en journalisme avant publication de son article
Bonjour Julien,
Je trouve que tu as la plume bien affûtée pour un garçon de 9 ans ! Si chaque phrase est réellement de toi, dans la tournure comme dans le vocabulaire, chapeau bas, tu as un niveau de langue très appréciable. Ton article est très intéressant (attention cependant à quelques formulations un peu lourdes "qui pour lui représente" et à quelques petits fautes d'orthographe "s'ensuit" et non "s'en suit").

J'aime bien ta façon d'écrire : les phrases sont bien rythmées et apportent chacune une idée. Le problème, c'est que tu as voulu faire deux genres journalistiques en un : ton titre et le premier paragraphe laissent penser qu'il s'agit d'un reportage au festival de la BD, or toute la fin de l'article est consacrée à un portrait ! Et là, le lecteur ne sait plus trop où il en est.
Je te conseille de réécrire ton article après avoir fait un choix : soit tu écris un portrait, soit tu écris un reportage. Si tu décides de rester sur le portrait de Guillaume Bouzard, tu dois l'indiquer au lecteur dès le titre et le début de ton article, il doit savoir ce qu'il va lire.
Bon courage et continue sur cette voie.
Eva, 2ème année Ecole Publique de Journalisme de Tours / France.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :