Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PETITS REPORTERS 7 à 12 ANS

PETITS REPORTERS 7 à 12 ANS

Blog d’écriture journalistique créé en 2014 par une classe d'élèves C.E.2 de l'Institution école saint Germain / collège le Jouteux à Bourgueil en Indre et Loire.

Florent Manaudou, champion de natation

Je m'appelle Margaux, j'ai 8 ans, je suis en CE2 et depuis toute petite je suis passionnée de sport. J'en ai déjà pratiqué quelques-uns : la gymnastique, la danse, le badminton, le roller, le tir-à-l 'arc, le ping-pong, mais celui que je préfère, c'est la natation.

Aussi, j'aimerais vous faire découvrir ma passion à travers le portrait d'un grand champion français : Florent Manaudou.

Florent commence la natation grâce à son grand frère Nicolas, qui l'entraine et lui permet dès 2007 d'être champion de France dans la catégorie cadets.

En 2011, il obtient sa qualification pour les championnats du monde en Chine (Shanghai), où ses performances lui permettent d'atteindre la finale. Il aura la 5ème place.

C'est à Londres l'année suivante qu' il devient champion olympique du 50 mètres nage libre en obtenant la médaille d'or. Cette catégorie semble lui porter chance : il en devient champion de France un an après.

L'année dernière fut une succession de victoires : d'abord à Chartres où il gagne 3 médailles d'or supplémentaires dans les catégories brasse, papillon et 100 mètres nage libre puis à Berlin où il sera sacré champion d'Europe. Il sera enfin champion du monde sur 50 mètres dos en battant le record du monde (22 secondes22) lors des mondiaux en petit bassin le 6 décembre dernier à Doha au Qatar après une première médaille d'or en 50 mètres nage libre.

Rappelons pour finir l'excellent parcours de la famille Manaudou en natation puisqu'on se souvient aussi de la magnifique carrière de la soeœur aînée de Florent, Laure Manaudou.

BRAVO LES CHAMPIONS !!!

Margaux D., 8 ans, La Chapelle-sur-Loire, France

crédit phto (direct matin.fr)

crédit phto (direct matin.fr)

Mes trophées sportifs (crédit photo maman de Margaux)

Mes trophées sportifs (crédit photo maman de Margaux)

Commentaire d'article transmis au petit reporter avant publication par les étudiants en journalisme

Bonjour Margaux,
Ton article est chouette, les phrases sont claires et courtes, c'est très bien. Si je devais te donner un conseil, évite de commencer toutes tes phrases de la même façon ("en 2011" puis "en 2012" puis "en 2013"...) et essaie de varier tes attaques de phrases. Je te donne un exemple pour te faire une idée :
Au lieu de "En 2013, il est champion de France dans cette même catégorie." tu pouvais mettre, pour changer : "Cette catégorie semble lui porter chance : il en devient champion de France l'année suivante."
Ce sont des petites choses bien utiles pour garder l'intérêt du lecteur jusqu'à la fin de l'article, moins il y a de répétitions, moins il se lasse.
Continue sur ta lancée, petite sportive !
A bientôt,

Eva, 2ème année Ecole Publique de Journalisme de Tours / France.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :