Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PETITS REPORTERS 7 à 12 ANS

PETITS REPORTERS 7 à 12 ANS

Blog d’écriture journalistique créé en 2014 par une classe d'élèves C.E.2 de l'Institution école saint Germain / collège le Jouteux à Bourgueil en Indre et Loire.

Le Petit Quotidien (journal)

Dans ma classe de CE2, nous sommes abonnés au Petit Quotidien. J'aime ce journal car c'est très intéressant à lire, ça nous apprend ce qui se passe autour du monde. J'adore les images et les articles.

Ysatis B. 8 ans Continvoir / France

Ci-dessous voici une vidéo d'Ysatis présentant ce petit journal en début d'année dans sa classe de CE2 et la Une du Petit Quotidien de ce mois de janvier.

Le Petit Quotidien (journal)
Le Petit Quotidien (journal)

commentaire d'article transmis au petit reporter avant publication par les étudiants en journalisme

Bonjour Ysatis, 

j'ai bien aimé ton article ! J'étais moi-même un fidèle lecteur du Petit Quotidien quand j'avais ton âge et de Mon Quotidien un peu plus tard. La vidéo sur "Quoi de neuf" apporte un vrai plus !
Je n'ai rien trouvé à redire à ton texte (si ce n'est de bien vérifier la ponctuation et les majuscules en début de phrase). Je vais donc te donner deux petits conseils sur la façon d'écrire les noms de journaux, qui pourra t'être utile plus tard :
  • La façon d'écrire le nom d'un journal est un art bien particulier. Il y a des règles : ça s'appelle la typographie. L'une de ses règles à appliquer aux journaux est de placer les capitales (les majuscules) au bon endroit. Par exemple, pour le journal dont tu nous parles dans ton article, il faudra mettre une capitale au premier mot (toujours !), au deuxième et au troisième, ce qui donnera Le Petit Quotidien. En gros, il faut retenir que le premier mot du titre du journal ainsi que tous les mots jusqu'au nom commun doivent prendre une capitale. Par exemple, il existe un journal satirique appelé Le Canard enchaîné, qui, comme tu peux le voir, ne prend pas de capital à "enchaîné" car c'est un adjectif et qu'il arrive après le nom commun ("canard"). Ce système de capitale/majuscule est un peu compliqué et on s'y perd parfois selon les cas et les exceptions mais ça peut servir, d'autant que c'est le même que pour les titres de livres ou de films !
  • Autre règle typographique : toujours écrire les noms de journaux en italique. Cela permet de le repérer visuellement, au premier coup d’œil.
    Ainsi, on écrira donc Le Petit Quotidien pour parler de ce super journal !
Bon courage.
Kevin Etudiant en 2ème année école publique de journalisme de Tours

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :