Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PETITS REPORTERS 7 à 12 ANS

PETITS REPORTERS 7 à 12 ANS

Blog d’écriture journalistique créé en 2014 par une classe d'élèves C.E.2 de l'Institution école saint Germain / collège le Jouteux à Bourgueil en Indre et Loire.

Mon journal de Garfield

crédit dessin "petite reporter" par Dawid
crédit dessin "petite reporter" par Dawid

J'ai crée un journal de Garfield dans lequel je dessine des bd, des dessins. Mes copains disent "c'est beau" et je suis d'accord avec eux. Mes parents me disent que je me débrouille pas mal et je suis d'accord encore une fois !

Je colle parfois des dessins représentant Garfield, j'écris aussi dessus en faisant des petites remarques. J'aime bien mon journal. Je l'utilise presque tout le temps. J'ai même ajouté un dessin représentant Garfield qui joue de la guitare électrique ! Incroyable non ? A bientôt.

(Clémence D. 9 ans Bourgueil / France)

 
Commentaire et conseils transmis au petit reporter avant publication de son article par les étudiants en journalisme
Salut Clémence,
Je trouve ton article très intéressant, étant moi-même un fan de Garfield. Tu as aussi bien aéré ton écriture en faisant deux paragraphes.
Attention toutefois à ne pas trop utiliser les points d’exclamation. Ils sont très utiles, mais doivent rester exceptionnels dans un article. Des points normaux suffiront largement.
Pour que ton article soit encore plus facilement lisible tu pourras remplacer la phrase “J'ai crée un journal de Garfield et je fais des bd , des dessins” par “j’ai créé un journal de Garfield dans lequel je dessine des BD et des dessins.”
Attention à ne pas trop utiliser le pronom moi. Tu pourrais simplement dire “Mes copains disent “c’est beau”, et je suis d’accord avec eux”. Puis tu pourrais enchaîner en écrivant “Je suis aussi d’accord avec mes parents qui disent que je me débrouille pas mal.”
“J'écris dessus aussi en faisant des petites remarques”, dans cette phrase, attention à mettre le “aussi” avant le “dessus” (j’écris aussi dessus). Tu pourrais aussi remplacer le verbe faire par “ajouter”, qui est plus jolie. Cela pourrai donner “Je colle parfois des dessins représentant Garfield et j'écris aussi dessus en y ajoutant des petites remarques “.
La fin de l’article est très bien, excepté la ponctuation (trop de !) et le “moi”. J’ai particulièrement apprécié ton “Incroyable non ?”, car tu parles directement au lecteur et ça rend encore plus vivant ton article.
Bon travail et à très bien bientôt 😊
Wilfried, 1ème année Ecole Publique de Journalisme de Tours / France

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :