Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PETITS REPORTERS 7 à 12 ANS

PETITS REPORTERS 7 à 12 ANS

Blog d’écriture journalistique créé en 2014 par une classe d'élèves C.E.2 de l'Institution école saint Germain / collège le Jouteux à Bourgueil en Indre et Loire.

Joyce, championne du Luxembourg

Joyce est une chienne âgée de 9 mois et elle a été championne du Luxembourg le 1er février. Elle appartient à Mme Descateaux qui élève des chiens de race berger australien. Ils sont bleus merle - rouge merle, rouges tricolores, rouges tricolores et noirs tricolores.

Quand les petits ont atteint l'âge de 8 semaines, elle les vend à d'autres personnes .Si elle a des chiens, c'est parce qu'elle aime bien leur compagnie, leur affection et les activités mais elle a aussi un autre métier.

Pour aller sur son site tapez http://aenors.chiens-de-france.com/berger-australien.html

Carla D. 8 ans Chouzé sur Loire / France

Joyce, championne du Luxembourg

commentaire d'article transmis au petit reporter avant publication sur le blog par les étudiants en journalisme

Bonjour Carla,

Ton papier est intéressant, mais je pense que tu devrais changer un peu l’ordre de ton texte. On dit toujours qu’il faut « accrocher » le lecteur, or l’information intéressante vient selon moi à la fin de ton texte : le chien de Mme Descateaux est champion du Luxembourg ! Ce n’est pas rien et c’est ce qui fait que ton texte a plus d’intérêt qu’un autre. Tu pourrais dire : “Joyce est une chienne âgée de 9 mois. Le 1er février, elle devient championne du Luxembourg…” etc. comme tu as fait, mais au début. Et ensuite dire qu’elle est élevée par Mme Descateaux et présenter cette dame. Là, on comprendrait mieux pourquoi tu nous parles de cette éleveuse-là et pas une autre. 

D’ailleurs, je n’ai pas tout de suite compris si Mme Descateaux était éleveuse professionnelle ou pas. Il faudrait que tu dises plus clairement que ce n’est pas son métier, sans que l’on ait besoin d’aller sur son site. Mais ton texte reprend les informations principales, c’est bien.

À un moment dans ton texte, tu dis « je pense ». Cela veut dire que tu n’es pas sûre de ce que tu écris, attention : le journaliste doit toujours vérifier les informations qu’il veut transmettre ! Si tu n’es pas certaine, ce n’est pas grave : il suffit de vérifier. Tu peux demander à Mme Descateaux, ou te renseigner auprès d’une autre personne qui saura te répondre. Mais il faut toujours vérifier ses informations, c’est la règle n°1 du journaliste… et des petits reporters.

Bon courage pour les petites modifications à apporter, et au plaisir de te relire !

Camille - première année à l’EPJT

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :