Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PETITS REPORTERS 7 à 12 ANS

PETITS REPORTERS 7 à 12 ANS

Blog d’écriture journalistique créé en 2014 par une classe d'élèves C.E.2 de l'Institution école saint Germain / collège le Jouteux à Bourgueil en Indre et Loire.

La dame à la licorne

crédit photo Musée de Cluny à Paris
crédit photo Musée de Cluny à Paris

La dame à la licorne est une tapisserie qui remonte au Moyen-âge. Elle date de 1500 ans. Elle a été commandée par Jean IV Le Viste. Les couleurs de la tapisserie sont le bleu, le vert, le jaune et la garance qui veut dire rouge. Les couleurs sont obtenues grâce à des colorants naturels. D'autres artistes que le tapissier ont participé à la création de ce tableau : le cartonnier qui fait le dessin et le peintre qui ajoute les couleurs.

Cette tapisserie représente les cinq sens plus un :

  • un tableau représente l'ouïe
  • le deuxième le goût
  • le troisième le toucher
  • le quatrième la vue
  • le cinquième l'odorat.

Mais il reste un sens qu'on n'a pas cité, le sixième A mon seul désir. Ce tableau représente l'amour. La dame rencontre la licorne qui est un animal légendaire qui porte une corne. Elle se laisse approcher par la jeune fille qui est pure. Le lion met en scène le sens du tableau, mais c'est le singe qui en donne la clé. Par exemple dans le tableau du Toucher, il touche la chaine qu'il a autour du cou.

Si vous voulez les voir en réel, ils sont exposés au musée de Cluny, à Paris.

Malo, 8 ans, Bourgueil / France

"Extraits du commentaire d'article fait au petit reporter avant publication par Simon (étudiant en journalisme 1ère année EPJT)

Bonjour Malo, 
Ton sujet est très intéressant ! Il continuera d'ailleurs de l'être pendant plusieurs siècles tant les mystères entourant ces tapisseries sont nombreux. 
Concernant ton papier, je trouve que tu écris bien. Fais bien attention à bien insérer un espace entre un point et le début d'une nouvelle phrase. Par la suite, fais aussi attention à ton énumération de couleurs. J'ai bien compris ce que tu voulais dire, mais on aurait tendance à penser que la garance est un mélange de rouge, de bleu, de vert et de jaune, ce qui n'est pas le cas.
N'oublie surtout pas une règle importante du journalisme : faire très attention aux évidences. Ce qui est une évidence pour toi ne l'est pas forcément pour ceux qui te lisent. Tu dois donc être précis. 
A la fin de ton texte, tu évoques le mystère du sens de la sixième tapisserie, et tu écris : " Le lion met en scène le sens du tableau, mais c'est le singe qui en donne la clé". Je comprends bien que tu veuilles laisser une part de mystère dans ton papier, mais le principal rôle du journaliste est de faire passer une information. Un lecteur qui lit cette phrase ne saisit pas forcément ce que tu veux dire.
Ton papier a été très intéressant et plaisant à corriger. Je le redis, tu écris bien et ton sujet est passionnant. Continue comme ça ! 
Simon, 1ère année à l'Ecole Publique de Journalisme de Tours / France 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :