Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PETITS REPORTERS 7 à 12 ANS

PETITS REPORTERS 7 à 12 ANS

Blog d’écriture journalistique créé en 2014 par une classe d'élèves C.E.2 de l'Institution école saint Germain / collège le Jouteux à Bourgueil en Indre et Loire.

Mon chat

Mon chat s'appelle Minette et c'est une fille . Elle est très gentille et ne griffe pas . Elle n'a pas de race parce que c'est un chat de gouttière ! Elle avait une fille qui s'appelait Melusine mais on l'appelait juste Milu. Je vous dis les verbes à l'imparfait parce que Milu est morte le : 9/12/2013 . Mes parents me disent que le métier vétérinaire m'irait bien. Je sais qu'on a 5 ans d'études grâce à Julie étudiante à l'école journalisme de Tours qui a commenté mon article.

Moi j'adore les animaux !

Clémence 10 ans Bourgueil / France

Mon chat

Commentaire d'article et conseils transmis au petit reporter avant publication sur le blog par les étudiants en journalisme

Bonjour Clémence
L'idée de parler de ton rêve d'être vétérinaire à partir de la présentation de ton chat est plutôt bonne. 
Cependant, il faut penser à ton lecteur. Tu n'écris pas pour des gens que tu connais, mais pour des inconnus. Il sera donc plus intéressant que tu nous parles de la race de ton chat, de son caractère, de ses habitudes ... Mais à travers cela, des chats en général, pour que le lecteur puisse s'identifier un petit peu s'il a un chat lui aussi. Tu pourrais nous donner des informations un peu plus générales sur le mode de vie des chats par exemple.
Ensuite tu nous parles du métier de vétérinaire. Tu nous en parles mais on n'apprend rien. Tu pourrais peut-être expliquer en quoi ce métier est "dur" comme tu le dis. Essaye de te renseigner sur les études qu'il faut faire pour y arriver par exemple ... 
En règle général, il faut que tu retiennes que tu n'écris pas un article comme ton journal intime, ou comme tu parles avec tes copains. La première utilité d'un article est d'apporter une information aux lecteurs. Or ici, il n'y en a pas vraiment ... Tu peux parler de ton chat si le sujet te plait mais il faut l'enrichir avec des "vraies" informations. 
Je sais que c'est difficile à ton âge, mais pour la prochaine fois, je te donne un dernier conseil : un article ne s'écrit pas à la première personne du singulier (ou alors dans de très très rares cas) !
Il faut donc que tu retravailles ton article en pensant à ton lecteur. 
Ne te décourages pas, les premiers pas sont souvent difficiles mais il faut persévérer !
Bon courage !
Julie, 2ème à l'Ecole Publique de Journalisme de Tours / France. 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :