Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PETITS REPORTERS 7 à 12 ANS

PETITS REPORTERS 7 à 12 ANS

Blog d’écriture journalistique créé en 2014 par une classe d'élèves C.E.2 de l'Institution école saint Germain / collège le Jouteux à Bourgueil en Indre et Loire.

Mon lapin nain

J'ai eu un lapin nain ( le samedi 25 avril 2015 ), il est très gentil mais très peureux. A chaque fois, quand j'ouvre sa cage, il est toujours planté devant, ce qui est très agaçant !

Aussi, quand on change sa litière il ne veut jamais partir de sa cage (ce qui est aussi très agaçant !) .

Moi, je l'adore mon lapin ! Mon lapin s'appelle Gus. Il a 2 ans et fait des crottes partout (ce qui est un peu normal !)

Clémence .D. 9 ans Bourgueil

crédit photo Clémence

crédit photo Clémence

Commentaire de cet article  par les étudiants en école publique de journalisme (découvrez leur école).

Bonjour Clémence !

Connais-tu le principe de l’"accroche" ? C’est la première phrase de ton article, celle qui doit donner à ton lecteur l’envie de lire la suite. Ici, je pense que tu pourrais dire en premier que ton lapin s'appelle Gus. Comme ça le lecteur saurait tout de suite son nom, c’est plus sympa pour que les lecteurs l’imaginent dans la suite de l’article, tu ne penses pas ?

Peut-être que tu pourrais nous dire aussi comment tu as obtenu ce lapin. Tu l'as acheté en animalerie ? À quelqu'un que tes parents connaissaient, peut-être ? Si le lecteur veut aussi avoir un lapin, il peut être intéressant de lui dire comment tu as obtenu le tien.

Et tu dis que c'est normal que Gus fasse des crottes partout. Mais le lecteur ne sait peut-être pas pourquoi. Moi en tout cas, je ne le sais pas. Est-ce qu'on peut "dresser" un lapin pour qu'il soit plus propre ? Ou ce n'est vraiment pas possible ? Tu pourrais peut-être nous dire aussi pourquoi tu adores ton lapin, au lieu de juste nous dire que tu l’aimes. Est-ce que tu peux jouer avec Gus ? Le câliner ? Est-ce que tu le nourris toi-même ? Tu pourrais dire au lecteur à quoi "sert" un lapin, car cela peut intéresser le lecteur ! Et peut-être même lui donner envie d’avoir un lapin à son tour.

Juste une petite coquille, attention : "Il est planté".

J'ai bien imaginé ton lapin planté dans sa cage en tout cas, c'est une bonne chose que le lecteur puisse voir la scène dont tu lui parles, bravo !

Au plaisir de lire d'autres de tes articles, et passe le bonjour à Gus.

Camille - 1ère année à l'EPJT

Maintenant, le petit reporter n'a plus qu'à écrire à nouveau son article et y apporter les modifications éventuelles en se connectant avec son mot de passe. Il sera ensuite lu avant d'être re-publié prochainement.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :