Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PETITS REPORTERS 7 à 12 ANS

PETITS REPORTERS 7 à 12 ANS

Blog d’écriture journalistique créé en 2014 par une classe d'élèves C.E.2 de l'Institution école saint Germain / collège le Jouteux à Bourgueil en Indre et Loire.

L'océarium avec des poissons rigolos

Je suis allée à l'oéarium du Croisic. Il y avait plein de poissons même des méduses ! Il existe des sortes de raies, de requins, comme la raie guitare. Il y a des petits hippocampes et des œufs de raies. Il y a aussi des manchots et des étoiles de mer. Il y a des énormes homards et il y en aussi des minuscules !

Margaux B. 8 ans Ingrandes de Touraine / France

crédit photo (parents de Margaux et sa petite soeur)

crédit photo (parents de Margaux et sa petite soeur)

commentaire de cet article et conseils transmis au petit reporter par les étudiants en école publique de journalisme (découvrez leur école).

Bonjour Margaux, 

N'hésite surtout pas à développer ton propos. Quand tu parles de "raie guitare", je suis sûr que beaucoup de lecteurs aimeraient en savoir plus sur cet animal au nom si étrange (moi en premier !). Sans faire un cours de biologie des animaux marins, bien entendu. N'oublie jamais que dans le journalisme, il faut se méfier des évidences. Une chose qui te parait évidente ne l'est peut être pas tant que ça pour tes lecteurs, c'est pourquoi il faut toujours préciser tes propos. 
Sinon, essaye d'éviter les répétitions comme "il y a", car cela alourdit ton papier. 
Cependant on sent ton enthousiasme, c'est très bien. Le journaliste fait passer des idées, et ici on sent que tu veux montrer que cette expérience de l'océrium t'a fait plaisir ! 
Continue sur cette voie ! 
Simon, 1ère année 'Ecole Publique de Journalisme de Tours / France 
Maintenant, le petit reporter n'a plus qu'à faire avec ses parents, ci-dessous, un copier/coller de son article modifié et enrichi dans "Votre commentaire" puis le valider. Il sera publié après lecture

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :