Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PETITS REPORTERS 7 à 12 ANS

Blog d’écriture journalistique créé en 2014 par une classe d'élèves C.E.2 de l'Institution école saint Germain / collège le Jouteux à Bourgueil en Indre et Loire.

Mon voyage en Suède

Je suis allée en Suède avec ma Nany car mon Papi habite en Laponie Suédoise. C'était mon cadeau d'anniversaire de mes 7 ans.

Nous sommes partis de la gare de Tours à 10H00, nous avons pris l'avion à 14H00. Quatre heures après, nous sommes arrivés à Lulea et j'ai tout de suite adoré le paysage tout blanc.

Quelques jours après, j'ai appris à faire du ski avec une monitrice suédoise, elle s'appellait Erika.

J'ai fait du sauna, après je suis allée dehors me rouler dans la neige et quand je suis rentrée, j'ai eu très froid. J'ai aussi conduit la moto neige toute seule. J'étais ravie et à la fin de mon séjour nous sommes allés voir une dame qui avait 23 chiens huskys.

J'ai adoré ce voyage et je rêve d'y retourner.

Carla D. 8 ans Chouzé/Loire France

crédit photos (parents de Carla)
crédit photos (parents de Carla)
crédit photos (parents de Carla)
crédit photos (parents de Carla)
crédit photos (parents de Carla)
crédit photos (parents de Carla)

crédit photos (parents de Carla)

Luleå, Suède

 

commentaire de cet article et conseils transmis au petit reporter par les étudiants en école publique de journalisme (découvrez leur école).

Bonjour, 

Merci pour ton article Carla. Tu as eu un bon réflexe : Faire voyager les lecteurs avec toi. Tu peux néanmoins éviter d'utiliser la première personne du singulier. Lorsqu'il lira ton reportage, le lecteur pourra directement voir à travers tes yeux. 
Sinon, l'article est très intéressant mais nous aimerions en savoir plus. Pense aux lecteurs qui ne se sont jamais rendus en terre suédoise. N'hésite pas à bien détailler ton papier. Avec par exemple, les noms des villes que tu as visité, le nombre de kilomètres qui sépare la Laponie de l'école de Saint-Germain, le froid, le paysage etc. Ainsi, le lecteur s'imaginera plus facilement les lieux et les personnes rencontrées. Les cinq W sont très importants. 
Tu as découvert plein de choses, mais peut-être que tu aurais pu te concentrer sur des éléments qui t'ont interpellée. Raconter l'histoire des 23 huskys et de leur maîtresse aurait été un angle vraiment très intéressant (avec une photo pour illustrer). Ta démarche est la bonne, on sent ton enthousiasme, c'est agréable. Continue ainsi, bon courage ! 
Aimie - étudiante en 1ère année Ecole publique de journalisme 
 
Maintenant, le petit reporter n'a plus qu'à écrire à nouveau son article avec ses parents soit en se connectant avec son mot de passe soit en l'écrivant ci-dessous dans "Votre commentaire" puis valider.
Il sera ensuite lu avant d'être publié dans les prochains jours.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :