Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PETITS REPORTERS 7 à 12 ANS

PETITS REPORTERS 7 à 12 ANS

Blog d’écriture journalistique créé en 2014 par une classe d'élèves C.E.2 de l'Institution école saint Germain / collège le Jouteux à Bourgueil en Indre et Loire.

Le club de Saint-Etienne

crédit photo site www.asse.fr
crédit photo site www.asse.fr

Saint-Etienne est un grand club de foot qui figure parmi les cinq plus grands clubs français. Les joueurs ont remporté dix fois le championnat de France et c'est comme ça qu'ils ont eu une étoile. S'ils ne l'avaient remporté que neuf fois, ils n'auraient pas eu cette étoile.

Ils auraient aussi mérité remporter en 1976 contre le Bayern de Munich à cause des poteaux carrés. Ils ont gagné quatre fois le championnat de France en ligue 2, six fois la coupe de France et une fois la coupe de la Ligue en 2013.

Le capitaine de leur équipe est né, a été recruté et a évolué à Saint-Étienne : il s'appelle Loïc Perrin et en fait, c'est un pur Stéfanois. Les couleurs du maillot sont le vert et le blanc et le surnom de Saint-Étienne est A.S.S.E., ce qui veut dire : Association Sportive Saint-Étienne.

Enzo DL 9 ans Restigné France

Commentaire de cet article  par les étudiants en école publique de journalisme (découvrez leur école).

Salut Enzo,

Ton article est très intéressant et vraiment bien écrit, donc je vais insister seulement sur comment l'améliorer.
Tout d'abord, plutôt que de dire que c'est un grand club, tu pourrais parler d'un "club avec une grande histoire".
"Les joueurs ont remporté dix fois le championnat de France et c'est comme ça qu'ils ont eu une étoile. S'ils ne l'avaient remporté que neuf fois, ils n'auraient pas eu cette étoile." Tu pourrais écrire "Ils ont une étoile sur leur maillot, car ils ont remporté dix championnats de France. S'ils ne l'avaient remporté que neuf fois, ils n'auraient pas eu cette étoile."
"Ils auraient aussi mérité remporter en 1976 contre le Bayern de Munich à cause des poteaux carrés." Tu devrais plutôt dire "Ils auraient pu remporter la Coupe des Champions 1976 contre le Bayern Munich, mais les poteaux carrés en ont décidé autrement" et là tu expliquerais plus en détail cette fameuse histoire.
Tu enchaînerais sur "Ils possèdent tout de même un des meilleurs palmarès du football français avec quatre championnats de France de ligue 2, six fois coupe de France et une coupe de la Ligue en 2013."
Evite les formules comme "en fait", ce n'est pas très joli. Enfin A.S.S.E n'est pas un surnom, mais l'acronyme du club.
Sinon très bon article !

A bientôt,
Wilfried, étudiant à l'EPJT.

Maintenant, le petit reporter n'a plus qu'à écrire à nouveau son article et y apporter les modifications éventuelles en se connectant avec son mot de passe. Il sera ensuite lu avant d'être re-publié prochainement.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :