Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PETITS REPORTERS 7 à 12 ANS

PETITS REPORTERS 7 à 12 ANS

Blog d’écriture journalistique créé en 2014 par une classe d'élèves C.E.2 de l'Institution école saint Germain / collège le Jouteux à Bourgueil en Indre et Loire.

Marjolaine, un des plus grands salon bio ...

Tous les ans, au Parc Floral de Vincennes à Paris, se déroule un des plus grands salons bio de France « Marjolaine », il est organisé par la SPAS avec le partenariat de nature et progrès. Cette organisation a créé l'agriculture biologique il y a plus de 40 ans. Il commence le 7 novembre et se finit le 15 novembre de 10h30 du matin jusqu'à 19h, sauf le vendredi 13 novembre où il y a la nocturne qui dure jusqu'à 21h.

Pour cette 40ème édition, Marjolaine accueille plus de 550 exposants qui représentent tous les secteurs : Alimentation, Vins, Beauté, Déco, etc...

Tous les produits du salon doivent être issus de l'agriculture biologique.

Chaque jour, des ateliers-découverte sont proposés mais aussi des ciné-conférences.

Perrine B 11 ans St Nicolas de Bourgueil

Marjolaine, un des plus grands salon bio ...

Découvrez le commentaire et les conseils des étudiants de l'école de journalisme (découvrez leur école) qui ont permis au petit reporter de (re)travailler cet article d'un point de vue journalistique avant de le publier sur le blog.

Bonjour Perrine, 

C'est bien car tu as mis beaucoup d'information dans un petit paragraphe. On ne pourra pas dire que le lecteur n'en sait pas assez sur le sujet ! Petit bémol cependant : dans la règle des cinq W (Quoi ? Quand ? Où ? Qui ? Pourquoi ?), il te manque peut-être le "Qui ?" et le "Pourquoi ?". Qui organise ce salon bio ? Dans quel but ? Je joue sur la matière évidente de ton papier, pour justement te montrer que l'évidence n'existe pas dans le journalisme. Même si personnellement je me doute que la promotion du bio est l'objet de ce salon, d'autres lecteurs moins au fait pourraient ne pas le deviner. 

Evite également ce genre de formule : "toutes sortes de sujet". Cela n'apporte rien journalistiquement, et énerve souvent le lecteur qui aimerait justement en savoir plus sur les sujets des ciné-conférences. 

Pendant que j'en suis à pinailler sur des minuscules détails : fais attention lorsque tu mets des liens vers un site internet. En effet, certains sites sont parfois carrément remplis de communication (de com' pour être plus clair). Et terminer un article journalistique dans lequel tu es censée informer au mieux le lecteur, en le renvoyant vers un article qui fait la com' de l'évènement, c'est un véritable aveu de faiblesse pour nous les journalistes ;) 

Continue, 

Simon, 2ème année à l'Ecole Publique de journalisme de Tours ( EPJT)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :