Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PETITS REPORTERS 7 à 12 ANS

PETITS REPORTERS 7 à 12 ANS

Blog d’écriture journalistique créé en 2014 par une classe d'élèves C.E.2 de l'Institution école saint Germain / collège le Jouteux à Bourgueil en Indre et Loire.

Interview de Mme Roux, professeur documentaliste à Bourgueil

Passionnée par les livres, Mme. Roux est documentaliste au collège le Jouteux à Bourgueil. Elle revient avec nous sur son parcours et l’ouverture du nouveau CDI. Plus d'information sur ce professeur documentaliste.

- Depuis combien de temps travaillez-vous au CDI du collège?

Je travaille comme documentaliste depuis 14 ans dans le collège.

- Pourquoi avez-vous choisi ce métier?

Parce que j'aime lire, le conctact avec les jeunes et le monde des livres

- En quoi consiste votre métier ?

Les élèves de 6 et 5 ème, que je reçois tout les 15 jours en demi classe reçoivent une formation à la maîtrise et à la recherche de l'information sur support papier ou numérique. Il doivent développer leur esprit critique par rapport aux informations trouvées sur Internet. Je leur apprend comment se repérer dans un CDI (on retrouve les mêmes classements dans une bibliothèque)

- Qu'aimez-vous dans votre métier?

J'aime inviter les jeunes a la lecture

- Joëlle que faisiez-vous avant d’être professeur de CDI?

J'ai été bibliothécaire jeunesse près de Lyon, puis professeur d'allemand dans le nord et l'est de la France. Je me suis arrêtée 13 ans pour m'occuper de mes 3 enfants. Et puis j'ai eu la chance de trouver du travail en Indre-et- Loire et j'ai passé le concours de documentaliste.

- Pourquoi avez-vous décidé de construire un nouveau CDI ?

C'est Madame Marchaland qui a décidé de construire un nouveau CDI qui doit être au rez -de -chaussé pour accueillir des enfants handicapés.

- Joëlle comment trouvez vous le nouveau CDI ?

Il est super, très spacieux et coloré. Les livres sont bien mis en valeur. De quoi enchanter les élèves !

propos recueillis par Laïla B. 11 ans Bourgueil

crédit dessin (collège le Jouteux)

crédit dessin (collège le Jouteux)

Interview de Mme Roux, professeur documentaliste à Bourgueil

Bonjour Laïla,

Tu as eu un très bon réflexe en allant interviewer la documentaliste de ton école, alors qu’un CDI vient d’ouvrir ses portes. On voit bien le lien avec l’actualité, c’est pertinent. De plus, on sent que tu avais bien préparé tes questions, c’est très professionnel. Et elles sont courtes et claires, exactement ce qui est attendu dans une interview. Ce qui est dommage, c’est que ses réponses à elle sont un peu courtes. Par exemple, quand elle dit qu’elle a choisi ce métier « parce qu’elle adore les livres », on aimerait en savoir plus. Dans ces moments en interview, tu peux poser d’autres questions pour pousser la personne à approfondir.

J’ai néanmoins quelques remarques à faire sur la forme. Il manque ce qu’on appelle un « chapô » à ton interview : une sorte d’introduction qui présente la personne interviewée et le thème. Tu peux te servir de tes deux premières questions pour l’écrire. Il faut également que tu précises son prénom, c’est mieux d’éviter les « Mme. » et « M. ». Ensuite, tu ne peux pas la faire parler entre parenthèses. A la question « En quoi consiste votre métier ? », c’est elle qui t’a dit qu’elle les recevait tous les quinze jours, tu peux donc le mettre entre virgules sans problème. Ensuite, tu devrais changer l’ordre de tes questions pour plus de logique. Par exemple la question « En quoi consiste votre métier ? » devrait venir plus tôt, et les questions concernant le CDI devraient être à la suite. Je te laisse réfléchir à un meilleur ordre.

Et à la fin, tu peux signer « Propos recueillis par Laïla », c’est ce qu’on fait couramment dans une interview.

Léna, première année Ecole Publique de Journalisme de Tours / France.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :