Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PETITS REPORTERS 7 à 12 ANS

PETITS REPORTERS 7 à 12 ANS

Blog d’écriture journalistique créé en 2014 par une classe d'élèves C.E.2 de l'Institution école saint Germain / collège le Jouteux à Bourgueil en Indre et Loire.

Les dangers de la pollution

crédit dessin Dawid auteur BD
crédit dessin Dawid auteur BD

Attention, la pollution nous réserve plein de méchantes surprises d’ici 2050 à 2100. Ce n'est pas parce que l'échéance semble éloignée qu'il faut continuer à polluer. La Terre risque de devenir invivable.

A cause de la pollution, il y a des animaux menacés et il y en aura de plus en plus. La pollution, due aux usines et aux gaz des véhicules, est la cause du réchauffement climatique. Il entraîne la fonte des glaces et ceci fait que le niveau des océans monte. Les ours polaires et tous les habitants de la banquise sont menacés car leur environnement fond. Ailleurs, d'autres animaux (mammifères, ovipares, insectes) meurent de chaud ou meurent de faim.

Eliott H. 8 ans Avrillé-les-Ponceaux

Découvrez le commentaire et les conseils des étudiants de l'école de journalisme (découvrez leur école) qui ont permis au petit reporter de (re)travailler cet article d'un point de vue journalistique avant de le publier sur le blog.

Bonjour Eliott,

Ton article est intéressant et en plein dans l’actualité de la COP 21. Tu nous rappelles bien les dangers de la pollution dans son ensemble. Si je voulais améliorer ton article, tu pourrais commencer par préciser un peu certaines de tes idées. Tu pourrais dire pourquoi certains animaux sont menacés par la pollution ou bien pourquoi la Terre risque de devenir totalement invivable. Tu pourrais aussi expliquer pourquoi la pollution aggrave le réchauffement climatique. Voici aussi quelques remarques plus précises sur ton article :

Premièrement, évite les points d’exclamation dans tes articles.

« On pourrait croire qu’on peut encore polluer parce que c’est dans longtemps mais il faut arrêter maintenant. » Cette phrase est très orale et ne passe pas très bien à l’écrit. Tu pourrais tenter : « Ce n’est pas parce que l’échéance semble éloignée qu’il faut continue à polluer. »

Plutôt que « Sinon, la Terre va devenir totalement invivable », tu pourrais simplement écrire «  La Terre risque de devenir invivable, ce qui signifierait la fin de l’espèce humaine ».

Voici comment tu aurais pu mieux réorganiser la fin de ton article : « La pollution des usines et véhicules provoquent le réchauffement climatique. Celui-ci entraîne la fonte des glaces ce qui fait monter le niveau des océans. A cause de la pollution, plusieurs espèces d’animaux et les habitants de la banquise sont désormais menacés. »

Une dernière remarque pour t’aider : évite les phrases alarmistes du genre « la Terre va devenir totalement invivable » ou encore « ça pourrait être la fin de l’espèce humaine ». Ces phrases, dans l’immédiat, ne sont pas totalement vraies et ne serait pas acceptées dans un journal.

Bon courage pour la correction,

Wilfried, étudiant en deuxième année à l’EPJT.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :