Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PETITS REPORTERS 7 à 12 ANS

PETITS REPORTERS 7 à 12 ANS

Blog d’écriture journalistique créé en 2014 par une classe d'élèves C.E.2 de l'Institution école saint Germain / collège le Jouteux à Bourgueil en Indre et Loire.

Les écogestes : les gestes pour la planète

photo prise sur " étampes "

photo prise sur " étampes "

Les gestes pour la planète

Les gestes pour la planète sont également appelés les écogestes. Ce sont des gestes que chacun peut faire au quotidien, très faciles à réaliser, ils ne sont malheureusement pas exécutés par tout le monde chaque jour. Ils sont destinés à réduire la pollution, donc à améliorer l'environnement. Ils permettent également de faire des économies.

Nous pouvons par exemple utiliser de l'eau de pluie pour arroser son jardin, éteindre la lumière d' une pièce en y sortant, et utiliser des énergies renouvelables,...

Il faut éviter les rejets de CO2 ( de dioxyde de carbone ). Ce gaz est responsable de l'augmentation de l'effet de serre. Il est rejeté par tous les êtres vivants lorsqu' ils respirent et est également produit par la combustion des énergies fossiles. Il peut devenir mortel s' il est trop concentré dans l' air.

Pour cela, il est possible de modifier son alimentation comme le contenu de son assiette en achetant des produits de saison ; recycler le verre, le plastique, les papiers, composter et transformer des déchets en compost, produire beaucoup moins de déchets par exemple acheter des produits en vrac comme le riz, les pâtes, les lentilles, etc … ou utiliser des sacs réutilisables. On peut aussi alléger son habitation : tous les produits ménagers que nous possédons pourraient bien-être remplacés par du vinaigre blanc, du bicarbonate, et quelques autres produits... tout comme pour les vêtements et les produits de beauté.

Laura G. 12 ans / Chouzé sur Loire / France

TRANSMIS A L'ECOLE DE JOURNALISME EN ATTENTE DE COMMENTAIRE, PATIENCE...

Voici le commentaire et les conseils des étudiants de l'école de journalisme (découvrez leur école) qui ont permis au petit reporter de (re)travailler son article d'un point de vue journalistique avant de le publier sur le blog dans sa version définitive.

Bonjour Laura,

- Dès le début d'un article, il faut définir au lecteur ce dont on va parler, le sujet et l'angle de l'article. Ici, ta première phrase "Ce que nous pouvons faire tous les jours", ne convient pas : ce n'est ni un titre, ni une phrase qui explique ton sujet. Je te conseille donc de la retirer, car le début du paragraphe suivant correspond mieux à un début d'article.
- Attention aux répétitions dans les articles : il faut éviter autant qu'on le peut de répéter le même mot. Dans tes deux premières phrases, on trouve trois fois le mot "gestes", c'est un peu trop. Tu peux en remplacer un par "ils", par exemple.
- Toujours garder en tête que ce qui est évident pour le journaliste, qui a étudié son sujet avant d'écrire l'article, ne l'est pas forcément pour le lecteur. Lorsque tu écris juste "Il faut éviter le rejets de CO2", cela manque d'une explication : qu'est-ce qui rejette du CO2 par exemple, pourquoi le CO2 est néfaste, etc. Ce sont des pistes possibles.
- Ta phrase sur les économies que permettent de faire les écogestes, je pense que tu pourrais l'intégrer au premier paragraphe, car elle arrive trop tard et toute seule dans ton article.
- Enfin, ta dernière phrase n'est pas journalistique : un journaliste n'est pas un militant, il faut rester plutôt neutre et éviter de donner aussi clairement son point de vue. Je te conseille simplement de la retirer.
- Pour aller encore plus loin, tu pourrais par exemple contextualiser ton article sur les écogestes en parlant de la Cop21 qui va bientôt avoir lieu : cela donne de la légitimité à ton sujet. Tu n'es pas obligée de le faire, c'est un plus que je te donne. :)
Eva étudiante en 2ème année école publique de journalisme
 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :