Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PETITS REPORTERS 7 à 12 ANS

PETITS REPORTERS 7 à 12 ANS

Blog d’écriture journalistique créé en 2014 par une classe d'élèves C.E.2 de l'Institution école saint Germain / collège le Jouteux à Bourgueil en Indre et Loire.

Inauguration du centre de secours et d'incendie de Bourgueil

Du changement à Bourgueil samedi 19 décembre 2015, les sapeurs-pompiers ont aussi fêté leur sainte Barbe mais pas que ! Ils ont aussi inauguré leur nouveau centre de secours qui se situe au bourg de paille à l'écart de la ville à proximité de la RD 35. Ils ont changé de commandement. Eric Ferrao remplace le Capitaine Camille Petit qui va prendre dans quelques mois sa retraite.

Cela a attiré beaucoup de monde dans la cour de la caserne. Les sapeurs-pompiers ont défilé et ils ont chanté l'hymne national. Il y avait Monsieur le sous-préfet,Thomas Bertoncini, le colonel Marc Reverchon. Il y a eu la cérémonie des remises de grades puis un vin d'honneur a été servi.

Juliette D. 11 ans Benais France

Le colonel Reverchon et Monsieur Bertoncini sous-préfet de Chinon (Crédit photo G Després)

Le colonel Reverchon et Monsieur Bertoncini sous-préfet de Chinon (Crédit photo G Després)

Monsieur le sous-préfet de Chinon avec l'équipe petits reporters 7/12 ans (Crédit photo G Després)

Monsieur le sous-préfet de Chinon avec l'équipe petits reporters 7/12 ans (Crédit photo G Després)

Voici le commentaire et les conseils des étudiants de l'école de journalisme (découvrez leur école) qui ont permis au petit reporter de (re)travailler son article d'un point de vue journalistique avant de le publier sur le blog dans sa version définitive.

Bonjour Juliette,

Ton article est informatif, c'est très bien. Mais pour  affiner ton information, tu aurais pu décrire au lecteur la cérémonie à laquelle tu as assisté. Si tu réalises un article d'information, commence par donner l'information principale. C'est la priorité. Et pense toujours aux 5 W. Ici, tu te concentrerais donc sur le changement de commandement et/ou le nouveau centre de secours. Dans le cas où tu écris un reportage sur ce nouveau centre, ou sur la cérémonie, tu peux directement commencer par des éléments de description. Ils permettront au lecteur de se représenter l'endroit, la scène, les personnes qui étaient sur les lieux etc. On nous dit souvent que nous devons être les yeux du lecteur, car il ne sait pas systématiquement à quoi ressemble ce dont tu lui parles. Pour être plus précise, sers toi de tes cinq sens. Les éléments que tu as écrit dans le deuxième paragraphe sont intéressants. Tu peux les détailler. Tu peux également rappeler rapidement, la raison pour laquelle ils ont eu besoin d'un nouveau centre de commandement.

Aimie 2e année Ecole Publique de Journalisme de Tours / France 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :