Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PETITS REPORTERS 7 à 12 ANS

PETITS REPORTERS 7 à 12 ANS

Blog d’écriture journalistique créé en 2014 par une classe d'élèves C.E.2 de l'Institution école saint Germain / collège le Jouteux à Bourgueil en Indre et Loire.

Au fil du jazz...

crédit photo G. Després
crédit photo G. Després

Le 29/01/16 à la salle des fêtes de Bourgueil, les CE2, CM1, CM1-CM2 de l'école St Germain de Bourgueil, sont allés à un concert de jazz dans le cadre du programme "Au fil du jazz". Quand nous sommes entrés dans la salle, un quartet (4 musiciens) se présentaient devant nous : 3 souffleurs et 1 guitariste. Il y avait des instruments et on va vous les citer avec les prénoms des musiciens :

Rémi : saxophone, clarinette

Olivier : clarinette basse et clarinette

Jean-Baptiste : (présentateur) tuba et trompette

Pascal : guitare électrique et banjo

En tout, ils ont joué 9 chansons. La première était une chanson américaine où l'on dansait dessus. C'est une chanson de Duke Ellington. La deuxième chanson était : Walking and Singing the Blues. La troisième chanson était : Wait by Blues. La quatrième était : Slam Slam Blues enchaîné avec la cinquième chanson : Moulin à café, dont le compositeur était Sidney Bechett composé dans les années 1900. La sixième chanson était : une chanson des Blattes jouée par Pascal (le guitariste) en solo. On l'a forcé a nous en jouer. La huitième était Mysteries et elle a été jouée dans un club de jazz (Cotton Club de New York) par Duke Ellington. Et la dernière : le compositeur Clarance Williams.

lls ont tous commencé vers 12-13 ans. L'amplificateur de Pascal lui sert à faire du son plus fort. Il a aussi des effets sonores et 2 micros sur la guitare. Tous les 4 se connaissaient bien avant d'avoir fondé leur groupe il y a 2 ans. Ils ont joué dans plusieurs groupes, et nous sommes ravies d'y être allées !

Clémence . D 10 ans Bourgueil avec l'aide d'Angélique CM2

Crédit photo G. Després

Crédit photo G. Després

Au fil du jazz...

Bonjour Clémence et Angélique !

Pour améliorer votre article, je peux vous conseiller tout d'abord de modifier un peu votre titre car « Le Concert de jazz », c'est très vaste et ça n'explique pas précisément de quoi vous allez parler. Votre introduction est très bien, elle situe efficacement les choses (même si on aimerait savoir en quoi consiste le programme « Au fil du jazz »). Dans votre article, il faut éviter au maximum l'emploi des pronoms « je », « nous », « on », les papiers informatifs sont presque toujours à la troisième personne du singulier. On évite aussi de donner son avis (« nous sommes ravies ») ou de se justifier (ne vous excusez surtout pas dans un article) ! Il y a un peu trop de listes dans votre article (on le remarque avec le grand nombre de : ). Par exemple pour les chansons, vous pouvez dire lesquelles ont été jouées mais vous n'avez pas besoin à chaque fois de dire la première, la deuxième, etc. Et faites plutôt des phrases pour présenter les musiciens. Au niveau du style autrement, vous faites des phrases courtes et c'est efficace. Continuez comme ça !

Cyrielle, 1ère année à l'Ecole Publique de Journalisme de Tours

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :