Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PETITS REPORTERS 7 à 12 ANS

PETITS REPORTERS 7 à 12 ANS

Blog d’écriture journalistique créé en 2014 par une classe d'élèves C.E.2 de l'Institution école saint Germain / collège le Jouteux à Bourgueil en Indre et Loire.

Interview de Syrano auteur BD et musicien

Nous sommes allés interviewer Syrano au festival de BD à Chinon au mois de mars. C'est un dessinateur de BD et il fait aussi des musiques en tout genre. On l'a interviewé à deux parce que j'aime le dessin et Erwann aussi, les questions posées ont été celles-ci :

A quel âge, à peu près, avez-vous commencé les BD ?

A l'école primaire, vers 7 ou 8 ans, en CP - CE1.

Comment avez-vous eu l'idée de devenir dessinateur de BD ?

En fait, j'ai toujours aimé dessiner, alors je n'ai vraiment pas eu le choix, c'est une passion. Je suis également chanteur !

Comment gérez-vous la musique et la BD ?

Je vis grâce à la musique car le dessin ne rapporte pas beaucoup, donc la musique ça finance. Je suis, comme on dit, un intermittent du spectacle. On se lève très tôt !

Quel genre de musique ?

C'est un mélange. Je ne me donne pas de limite ! Vous pouvez retrouver des extraits de mes chansons gratuitement sur : Syrano soundcloud

Quel instrument jouez-vous ?

Plus du piano, de la batterie, de l'accordéon... Je joue un peu de tout en fait !

Arwenn, 11 ans, Ingrandes de Touraine et Erwann, 11 ans, Gizeux

Interview de Syrano auteur BD et musicien
Interview de Syrano auteur BD et musicien

Bonjour Arwenn et Erwann,

Les questions de cette interview sont intéressantes mais... qui est Syrano ? Et aujourd'hui, le 07 avril ? Rappelez vous bien que vous écrivez pour les personnes qui vous lisent, et ne connaissent pas forcément Syrano. Commencez donc par expliquer qui il est. Son parcours, métier (il semble en voir deux), pourquoi l’interviewer, où était-il, etc. Essayez aussi de reformuler vos questions et réponses. On ne parle pas comme on écrit, vous pouvez donc sans déformer ses propos les réarranger.

Pour les règles journalistiques, on ne met pas de numéro devant les questions. En fonction du journal, les questions seront en gras ou en italique, à vous de choisir ! Ne mettez pas de tiret pour les réponses, ça n'est pas la peine comme on passe à la ligne.

Manon, 1ère année Ecole Publique de Journalisme de Tours / France.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :