Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PETITS REPORTERS 7 à 12 ANS

PETITS REPORTERS 7 à 12 ANS

Blog d’écriture journalistique créé en 2014 par une classe d'élèves C.E.2 de l'Institution école saint Germain / collège le Jouteux à Bourgueil en Indre et Loire.

Les pompiers

Pour les pompiers professionnels il faut au moins avoir 18 ans. Il faut avoir un B.E.P ou un bac. L'âge limite est de 29 ans pour commencer les classes. Il faut étudier pour passer des concours. Ces concours permettent de passer des grades. Il faut être de nationalité française, avoir un certificat médical, réussir la sélection par épreuve sportive.

Pour être lieutenant bac+2, pour être capitaine bac+3 et pour être commandant il faut avoir un bac +5. Les pompiers professionnels sont des sapeurs pompiers, ils aident les pompiers volontaires.

Les grades sont :

Auxiliaire

Homme du rang et Caporal :sapeur 1ere classe

Caporal

caporal chef

Sous Officier: Sergent

Sergent chef

Adjudant

Adjudant Chef

Officier: Lieutenant

Capitaine

La mission des pompiers

Les différentes missions des pompiers sont des interventions pour éteindre le feu. Ils portent secours et assistance aux blessés dans les accidents de la route : les voitures, les motos, les camions, les piétons. Ils portent premier secours aux blessés, ils peuvent les réanimer. Ils ramènent les victimes à l'hôpital. Les pompiers viennent nous faire une démonstration pour nous apprendre à faire des gestes de premier secours. La fête des pompiers est la Sainte Barbe le 4 Décembre.

Leurs équipements

Les uniformes s'appellent un treillis et leurs chaussures des rangers. La plus grande échelle mesure 62 mètres ce qui vaut à un immeuble de 20 étages. Leur équipement est constitué d'un casque, un vêtement contre la chaleur.

Lilian C 11ans Allonnes

crédit photo www.congres2016.pompiers.fr

crédit photo www.congres2016.pompiers.fr

Les pompiers

Bonjour Lilian,

Tout d’abord, je te félicite. C’est un bon article, bien écrit et, surtout, bien préparé. Ça se sent à la première lecture. Attention cependant. Dans un article, il faut toujours faire des phrases. C’est plus agréable pour le lecteur. Je comprends, tu avais beaucoup d’informations. Mais dans ce cas-là, tu peux choisir d’expliquer seulement les grades principaux.

Par ailleurs, l’idéal aurait été de faire parler un jeune pompier. Tu aurais pu écrire des citations. Ton texte aurait été plus vivant. Tu peux toujours en rencontrer un et ainsi enrichir ton papier.

Un dernier petit bémol : ton titre n’est pas assez précis. On doit savoir immédiatement de quoi tu vas parler. « Les pompiers », c’est un sujet très vaste. Tu pourrais écrire par exemple : « Le parcours pour devenir pompier ».

Sinon, bravo Lilian. Continue sur ta lancée !

Léna, deuxième année à l’Ecole publique de journalisme de Tours / France.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :