Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PETITS REPORTERS 7 à 12 ANS

PETITS REPORTERS 7 à 12 ANS

Blog d’écriture journalistique créé en 2014 par une classe d'élèves C.E.2 de l'Institution école saint Germain / collège le Jouteux à Bourgueil en Indre et Loire.

Miss Paty au festival de BD à Chinon

photo personnelle Léa et Perrine

photo personnelle Léa et Perrine

Miss Paty une auteure de BD qui a débuté le Festival depuis un an. Elle a commencé par lire PIF GADGET, surtout pour les cadeaux ! Puis vers 15 ans, elle tombe dans le monde des mangas. Elle commence vraiment avec des fanzines* pour ses amis. Elle quitte sa Provence pour découvrir le Cinéma d’Animations sur Angoulême. Mais sa passion reste la BD et elle tient un blog. Voici l’interview de Miss Paty :

Comment avez-vous débuté les BD ? et depuis combien de temps ?

"Avant je participais à la réalisation de dessins animés mais c’était assez technique et je voulais créer mes propres bandes dessinées. Je me suis donc lancée dans la BD il y a trois ans."

Comment avez vous crée le personnage de Maya ? (Maya est un personnage qui apparaît souvent dans ses albums c'est une aventurière au cheveux roses.)

"Quand j'ai travaillé dans les dessins animés, j'avais un collègue qui avait une fille qui s'appelait Maya et je trouvais ça mignon."

Et pourquoi cette passion de dessiner ?

"J'adore dessiner car je trouve ça reposant."

Faites-vous beaucoup de festival ?

" J'en fait en moyenne 1 par mois "

Perrine B. et Léa B., 12 ans, Saint Nicolas de Bourgueil et Bourgueil

* Un fanzine est une publication imprimée périodique ou non, institutionnellement indépendante, créée et réalisée par des amateurs passionnés pour d'autres passionnés. Ce type de publication est fortement ancré dans la philosophie DIY,

(crédit photo Léa et Perrine)

(crédit photo Léa et Perrine)

credit personnelle

credit personnelle

Bonjour les filles,

Vous avez réalisé une bonne interview. Présenter Miss Paty dès le début permet au lecteur de mieux connaître la personne, c'est très bien. Par contre, la première phrase est un peu déconnectée du reste de votre texte. Peut-être qu'il faudrait l'insérer dans votre présentation. Vous pouvez aussi expliciter ce que sont le PIF Gadget (devenu superPIF) et les fanzines, car vous avez mis un astérisque mais sans définition. Vous pouvez éventuellement préciser à quel âge l'auteure a quitté la Provence pour Angoulême et où elle dessine ses BD aujourd'hui. En ce qui concerne l'interview : la première question est bien posée mais comme il y a en réalité deux questions en une, essayez d'écrire les réponses dans l'ordre. Exemple : "Comment avez-vous commencé à faire des BD ? Et depuis combien de temps ? Avant je participais à la réalisation de dessins animés mais c’était assez technique et je voulais créer mes propres bandes dessinées. Je me suis donc lancée dans la BD il y a trois ans."

Pour la deuxième question, il conviendrait de distinguer les deux questions que vous posez. "D'où vous vient cette passion pour le dessin ?" Vous pouvez mentionner qu'elle dessine depuis toujours et que c'est reposant.

Ensuite pour la question suivante n'oubliez pas de présenter rapidement son personnage Maya (à l'intérieur de votre question). Car si le lecteur ne connaît pas l'auteure et ses albums, il ne peut pas vraiment savoir de qui vous parlez. Vous pouvez nous dire dans quel BD elle apparaît. Sinon, si c'est un personnage qu'elle utilise dans tous ses albums, demandez-vous ce qu'elle représente pour l'auteure. Par exemple : "on retrouve souvent Maya dans vos albums. C'est une jeune aventurière à la chevelure rose etc. + résumer son histoire. Pourquoi avoir créé ce personnage et l'avoir nommé ainsi ? Est-ce qu'elle vous ressemble ?" (Cela n'est qu'une piste). Pour terminer votre papier, vous auriez pu demander ce que Miss Paty est en train de préparer, si elle connaît la date de sortie de sa prochaine BD etc.

Bon courage et à la prochaine fois :)

Aimie, 2ème année Ecole Publique de Journalisme de Tours / France.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :