Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PETITS REPORTERS 7 à 12 ANS

PETITS REPORTERS 7 à 12 ANS

Blog d’écriture journalistique créé en 2014 par une classe d'élèves C.E.2 de l'Institution école saint Germain / collège le Jouteux à Bourgueil en Indre et Loire.

le salon de l'agriculture passé au peigne fin !

C'est tous les ans à Paris et j'y suis allé en février 2015. Au Salon de l'agriculture, il y a plusieurs races d'animaux qui sont présentées: des cochons, des chèvres, des vaches, des chevaux, des poules... Ce qui m'a le plus intéressé, c'est les vaches avec les éleveurs car ils étaient tout le temps à côté d'elles. Il y avait aussi beaucoup de défilé d'animaux dans un grand parc que les visiteurs regardaient.

Après avoir vu tous ces animaux, je suis allé au stand de bananes de Martinique et de Guadeloupe. J'ai confectionné une recette de chaussons "banane-chocolat" hum !! Quel délice !

J'ai été interviewé et filmé par France 3 régional, je suis passé à la télévision !

Gabin, 9 ans, Saint Patrice

crédit photo "L'Est Républicain"

crédit photo "L'Est Républicain"

Découvrez le commentaire et les conseils des étudiants de l'école de journalisme (découvrez leur école) qui ont permis au petit reporter de (re)travailler cet article d'un point de vue journalistique avant de le publier sur le blog.

Salut Gabin, 

Voici quelques petits conseils pour améliorer ton papier. Pour inciter le lecteur à lire ton reportage jusqu'au bout, il est important de commencer par une phrase qui le plonge directement dans le décor. Tu peux  décrire des détails, une ambiance, ou faire parler une personne qui a un message fort ou significatif. Les éléments que tu choisis doivent avoir un rapport avec l'angle que tu exploites. D'ailleurs on ne saisit pas bien l'angle que tu as pris. Il faudrait se concentrer davantage sur un sujet. On ne peut pas parler de tout. Utiliser la première personne n'est pas défendu mais elle n'a pas grande utilité ici. Aussi, tu peux ajouter les paroles des agriculteurs à qui tu as posé des questions. Cela rendra ton article plus vivant. 
Bon courage pour la suite,
Aimie, 2e année Ecole Publique de Journalisme de Tours / France. 
 

Bonjour Gabin,

Tout d'abord, évite de mettre "je". Raconte l'histoire de manière plus neutre. Tu dois expliquer aux gens ce qu'ils peuvent y faire, y voir. C'est ton angle. Ne parle pas de tes expériences personnelles. 

Tu peux ainsi rappeler les dates de l'événement, le lieu et expliquer de quoi il s'agit. Cet événement revient tous les ans, essaie donc de trouver une actualité sur le salon comme prétexte pour en parler.  
Pour ton titre, essaie de rajouter un élément plus précis. Par exemple, si ton titre explique ce qu'est le salon, tu peux dire : le salon de l'agriculture passé au peigne fin. Si tu veux insister sur un autre aspect du salon et qui sera expliqué dans ton article, met le dans le titre. Cela attire le lecteur.
 
Apolline, étudiante en deuxième année à l'école publique de journalisme de Tours/France 
 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :