Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PETITS REPORTERS 7 à 12 ANS

PETITS REPORTERS 7 à 12 ANS

Blog d’écriture journalistique créé en 2014 par une classe d'élèves C.E.2 de l'Institution école saint Germain / collège le Jouteux à Bourgueil en Indre et Loire.

Bourgueil gagne le derby

crédit photo parents de Marty
crédit photo parents de Marty

Au mois de novembre 2015, Bourgueil affrontait l'équipe de Saint Nicolas de Bourgueil.

Un match que Bourgueil a largement dominé en inscrivant quatre buts

Le match commence et l'arbitre donne le coup d'envoi. Dix minutes après le coup d'envoi, ce sont les joueurs de Bourgueil qui prennent rapidement l'avantage en inscrivant le premier but de la partie. Bourgueil remarque un autre but à la quatorzième minute et l'écart se creuse sur un coup franc à la dix neuvième minute. A la vingt-neuvième minute, Marty Rocher assure définitivement la victoire à son équipe en inscrivant le quatrième but.

Les joueurs de Saint Nicolas de Bourgueil ont tout de même fait preuve d'esprit sportif félicitant les vainqueurs à la fin du match. Nous nous sommes tous serrés la main .

Marty R 7 ans Bourgueil France.

Bourgueil gagne le derby

Bonjour,

Voilà comment tu peux améliorer ton article. J'espère que cela te convient, et n'hésite pas à continuer d'en écrire de nouveau pour t'améliorer ;)

Hugo N, 1ère année EPJT 

 
CORRECTION
 
C'est un joli article que tu as écris, et on sent que tu aimes le foot. Ce que tu as réalisé s'appelle un compte rendu de sport. Tu peux en écrire sur n'importe quel discipline que ce soit le football, le rugby, la natation, le ping-pong, le tennis, le vélo... En bref, sur tout ce qui ressemble à un sport.
 
Par contre il y a certaines règles à respecter.
Tout d'abord, ce match était le tien. Donc, tu n'as pas vraiment le droit d'écrire sur quelque chose que tu as fait. 
Par exemple, quand tu écris: "et j'ai marqué le dernier but à la vingt neuvième minute."
Je te conseille d'écrire: "un quatrième but fut inscrit à la vingt-neuvième minute."
En écrivant de la sorte, tu évites de te mettre en scène. Tu n'utilises pas le JE, ce qui est mieux quand on écrit un article. Ne parle pas en ton nom, mais plutôt avec IL/ELLE/ON, à la troisième personne.
 
J'ai réécris ton texte pour te donner un exemple de ce que ça peut donner:
Bourgueil gagne le derby (derby= match entre équipe de ville proche ou de la même ville).
OU 
Bourgueil bat Saint Nicolas de Bourgueil 
(à la place de "Le Foot". Ton titre doit donner l'information principale. Dans ton texte ce qui est important c'est la victoire de ton équipe).

Le (date exacte du match) novembre, Bourgueil affrontait l'équipe voisine de Saint Nicolas de Bourgueil. Un match à sens unique que Bourgueil a largement dominé en inscrivant quatre buts.
(Ceci est un chapô, une sorte de résumé de l'article, ce qui permet au lecteur d'avoir une idée de ce que tu as écris).

Tu peux donner quelques descriptions comme "beaucoup de spectateurs étaient présent pour assister au derby entre les équipes de Bourgueil et de Saint Nicolas de Bourgueil". Essaye de donner le nom des buteurs quand c'est possible, et également où se déroulait le match.

Dix minutes après le coup d'envoi, ce sont les joueurs de Bourgueil qui prennent l'avantage en inscrivant le premier but de la partie... (dans la suite de cette phrase, tu dois faire une description du but et dire qui a marqué pour ton équipe).

Fais des phrases courtes, c'est plus facile à lire.
Quatre minutes plus tard, Bourgueil creuse l'écart grâce à (nom du joueur + description du but). Bien plus fort que l'équipe adverse, les joueurs de Bourgueil n'ont laissé aucun espoir à Saint Nicolas de Bourgueil en triplant la mise à la dix-neuvième minute sur (description de l'action + nom du buteur). A la vingt-neuvième minute, Marty (nom de famille) assure définitivement la victoire à son équipe en inscrivant un quatrième but, (description du but). Les joueurs de Saint Nicolas de Bourgueil ont tout de même fait preuve d'esprit sportif félicitant les vainqueurs à la fin du match.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :