Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PETITS REPORTERS 7 à 12 ANS

PETITS REPORTERS 7 à 12 ANS

Blog d’écriture journalistique créé en 2014 par une classe d'élèves C.E.2 de l'Institution école saint Germain / collège le Jouteux à Bourgueil en Indre et Loire.

Plusieurs départements de France comme le Loiret ont été inondés cet été

une ville du Loiret inondée

une ville du Loiret inondée

Le Loiret, Le Nord-Pas-De-Calais, Meurthe-et-Moselle ou encore Nemours, Montargis ont été touchés par les inondations.

Dans le département du Loiret, le Loing qui a débordé et a dépassé la crue de 1910 en atteignant 4,29 mètres de hauteur. Il a cependant baissé de 12 petits centimètres dans la nuit du 31 mai au 1er juin. À l'aube, les habitants s'aperçoivent que le Loing a monté d'un mètre. Les services de la ville font du porte-à-porte pour rassurer les habitants et leur proposer d'éventuelles évacuations. Le château de Chambord dans le Loir-et-Cher est encerclé d'eau et il est fermé au public. Près d'Orléans, l'autoroute A10 a été inondée et donc elle a été bloquée.

A Nemours, des centaines de personnes ont dû être évacuées, car l'eau montait jusqu'à 80 cm dans certaines rues. Plusieurs dégâts sont à déplorer, notamment ce qui se trouvaient au plus bas commedans les sous-sols ou encore les caves.

Les inondations sont liées aux fortes pluies des deux derniers jours.

Léa B. 11 ans Bourgueil
 

 

le château de Chambord inondé

le château de Chambord inondé

l'autoroute A10 inondée

l'autoroute A10 inondée

 Plusieurs départements de France comme le Loiret ont été inondés cet été

Bonjour Léa,

Très bonne idée de traiter les inondations à un moment où tout le monde avait besoin de réponses. Tu as su choisir les bonnes informations, tout en faisant des phrases courtes, c’est bien. Et tu as su aussi ne pas te perdre en ciblant uniquement le Loiret.

Je ne sais pas si tu y étais lorsque ça s’est produit. Si oui, ça aurait valu le coup de faire un reportage. Tu aurais pu, par exemple, suivre quelqu’un lors de son évacuation ou suivre les employés de la ville lorsqu’ils faisaient du porte-à-porte. Il y avait une multitude d’angles possibles, qui auraient permis à ton lecteur de visualiser ce qu’il se passait.

Ton article est là purement informatif. En utilisant tous tes sens, tu aurais pu faire revivre à ton lecteur l’évènement :

- La vue (description de l’eau qui monte, des expressions sur le visage des sinistrés…)

- L’ouïe (bruit du courant, de l’eau qui coule, silence…)

- L’odorat (humidité, moisi…)

- Le toucher (les doigts fripés à cause de l’eau…)

- Le goût (s’il y en a)

Il ne faut pas hésiter à entrer dans le détail. C’est pourquoi il est préférable d’écrire immédiatement en rentrant de reportage tant que les sensations sont encore fraîches. Quelques pistes sur ce que tu aurais pu faire.

Tu peux aujourd’hui, refaire un article, en essayant de voir comment les habitants se reconstruisent, quelle aide ils ont reçus, où ils en sont plusieurs mois après.

Bon courage,

Léna, deuxième année à l'École publique de journalisme de Tours / France.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :