Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PETITS REPORTERS 7 à 12 ANS

PETITS REPORTERS 7 à 12 ANS

Blog d’écriture journalistique créé en 2014 par une classe d'élèves C.E.2 de l'Institution école saint Germain / collège le Jouteux à Bourgueil en Indre et Loire.

Romain Bardet par Pauline

J’aime le vélo, donc j’ai lu beaucoup d’articles sur Romain Bardet qui anglent* sur sa jeunesse. Romain Bardet est un coureur français qui est né le 9 novembre 1990 à Brioude, qui se trouve en Haute-Loire en France (voir carte).

Cette année Romain a fini 3eme du tour de France avec une victoire d’une étape .C’est un coureur qui a déjà eu au tour de France le maillot à pois pour le meilleur grimpeur et a également eu le maillot blanc pour le meilleur jeune. Ses spécialités sont : grimpeur, puncheur descendeur

Il a commencé pas des clubs amateurs en 2000-2008 : il était dans le club de « Vélo sport Brivadois », en 2009 à CR4C Roanne puis en 2010-2011 il était à Chambéry CF. En 2012 il est entre dans le club de L’ AG2R La Mondiale, qui est un club pro. En 2013, Romain Bardet a terminé 15éme et premier des français du tour de France pour sa première participation. En 2014 il a fini 6eme et en 2015 9eme avec une victoire sur la 18eme étape.

Pauline N. 12 ans Varennes sur Loire

* angler signifie pour un journaliste (et donc un petit reporter) l'axe ou l'angle de traitement d'un sujet : ici c'est le parcours professionnel de Romain Bardet pendant sa jeunesse

Crédit photo la Nouvelle république du Centre

Crédit photo la Nouvelle république du Centre

Romain Bardet par Pauline

Bonjour Pauline,

C’est une très bonne synthèse de la carrière de Romain Bardet. Il y a eu beaucoup de portrait de lui et tu as mis des détails qui ne sont pas forcément mentionnés mais ces autres articles. Une chose que tu aurais pu faire c’est d’angler un peu plus ton papier. J’aime le vélo donc j’ai lu beaucoup d’article sur lui qui anglent sur sa jeunesse, sur le fait qu’il soit étudiant en plus de sa carrière de cycliste (il vient d’ailleurs d’être diplômé). Ce ne sont que des idées mais ce sont des choses qui donnent encore plus au lecteur l’envie de lire ton article.

Attention aux répétitions : tu as mis plusieurs fois « il a terminé ». Tu pourrais essayer de trouver d’autres tournures de phrases, pour rendre ça plusieurs mélodieux, histoire de ne pas avoir l’impression que ce soit une liste.

Même chose pour la fin. Tu pourrais mettre le fait qu’il soit grimpeur avant, par exemple : En 2012, le grimpeur est entré chez AG2r ».

Il y a quelques fautes aussi, donc pense à bien relire et à faire relire par d’autres. Rendre un article sans fautes est impératif, que tu écrives des petits articles ou que tu sois journaliste professionnel. Par exemple dans la phrase « il était dans le club de (Vélo sport Brivadois) », les parenthèses n’ont pas leur place.

Voilà, continue comme ça,

Maxime, première année à l'école publique de journalisme/ Tours/ France

Bonjour Pauline,

Tout d’abord, il faut que tu saches que choisir d’écrire une présentation d’un sportif est un exercice souvent réalisé dans les journaux et tu as donc eu une bonne idée. Ton article donne beaucoup d’informations sur le joueur et notamment sur les clubs et les récompenses qu’il a pu obtenir. Nous avons donc eu une bonne vue d’ensemble de la carrière de ce coureur, ce qui est une bonne chose.

Tu aurais également pu donner une légère définition de ses différentes spécialités, ce qui permettrait aux lecteurs de visualiser son sport de manière plus précise. D’autre part, pour éviter que ton article ne devienne trop une biographie, tu peux aussi le commencer en parlant de la course en générale, et petit à petit amener la biographie de Romain Bardet comme un exemple de coureur.

Yleanna, deuxième année à l’École publique de journalisme de Tours / France

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :