Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PETITS REPORTERS 7 à 12 ANS

PETITS REPORTERS 7 à 12 ANS

Blog d’écriture journalistique créé en 2014 par une classe d'élèves C.E.2 de l'Institution école saint Germain / collège le Jouteux à Bourgueil en Indre et Loire.

256ème conférence de rédaction, les décisions...

Depuis 2007, 256 conférences de rédaction ont eu lieu durant lesquelles les élèves reporters ont pris toutes les décisions concernant le site d'école devenu blog des petits reporters en présence de leur enseignant et la directrice mais cela va changer pour la rentrée...

Si les 40 petits reporters déjà inscrits sur le site peuvent toujours continuer à proposer des articles, certains élèves (qui ont crée ce site) du CE2 à la 6ème de l'institution école st Germain / collège le Jouteux ont souhaité aller plus loin et prendre les commandes du site et les décisions en conférence de rédaction chaque semaine comme le faisait auparavant la classe de CE2.

Pour cela, nous avons fait une période test durant 3 semaines en juin avec définition du rôle de petits reporters, des conseils pour l'écriture de reportages ou d'interview et la découverte du travail en conférence de rédaction, la 256ème...C'est à cette conférence, en date du mardi 30 juin 2015, qu'il a été décidé :

1. Ce ne seront plus les élèves de la classe de CE2 qui s'occuperont du site même s'ils vivront quand même une semaine entièrement consacrée au journalisme durant le premier trimestre. Ce seront maintenant 30 petits reporters volontaires du CE2 à la 6ème qui prendront les décisions et formeront 6 équipes de 4 ou 5 élèves multi-niveaux (CE2 CM1 CM2 6ème).

2. Ils se réuniront chaque semaine 3o minutes hors temps classe et chacune des 6 équipes sera rédactrice en chef pour 15 jours animant les conférences de rédaction et notant sur un tableau les décisions prises.

3. Ces conférences de rédaction et des temps de travail sur le "métier" de petit reporter se feront en alternance une semaine sur deux. Par exemple, semaine 1, ce seront les débats et décisions autour du fonctionnement des reporters et semaine 2 cela pourra être un temps de formation sur les ordinateurs ou sur cahier pour apprendre à écrire des articles ou bien des intervenants.

4. Comme ce ne sera plus une "vraie" classe qui s'occupera du site, ni une école puisqu'il y aura aussi des collégiens, il a été décidé d'appeler ce groupe d'élèves reporters qui administreront et modéreront le site en 2015/2016 "L'ACADEMIE DES PETITS REPORTERS".
Nouveau nom, nouvelle aven
ture !

5. A la rentrée, peut-être que certains élèves qui participaient à ces trois rencontres en juin ne souhaiteront pas poursuivre et ils laisseront leurs place à d'autres. Par contre, ceux qui continueront devront être inscrits sur le site des petits reporters. Pour les CE1 actuels et futurs CE2, cela sera expliqué à nouveau lors des réunions parents de rentrée CE2 à CM2 à l'école st Germain et au collège le Jouteux en 6ème. Ceci dit, certains CE1 se sont déjà inscrits durant ces 3 semaines de test et commencent même à écrire leurs premiers textes.

6. La présence des petits reporters à ces rencontres devra être régulière et assidue ; on ne vient pas quand on en a envie pour des raisons de fonctionnement et de respect du travail en équipe. Par contre, il est possible d'arrêter en cours d'année.

7. Des temps forts collectifs pourront être proposés en cours d'année hors temps scolaire comme par exemple cette année la visite de l'école de journalisme un samedi matin en mars ou un événement à couvrir en reportages et interviews.

Désormais, nous publierons tous les quinze jours sur ce site, le compte-rendu des conférences de rédaction qui se tiendront durant l'année scolaire.

Petits reporters présents à cette 256ème conférence de rédaction qui s'est tenue au collège le Jouteux :

  • en CE1 : Elina Léonore Thaïs Mathéo P. Mathéo M. Garance Gabin Louise Marie-Lou Constance
  • en CE2 : Margaux B. Ysatis Julie Mathéo D. Emma Corentin Tya Héloîse Dorlomin Maxime Flore Carla (et Thomas excusé)
  • en CM1: Clémence Tom Colin (Emma et Enzo excusés)
  • en CM2 : Corentin Arwenn Juliette (Andréa excusée)
  • en 6ème : Iliana
  • Mr Després professeur des écoles (classe CE2 école saint Germain Bourgueil)

(rédacteurs en chef de la conférence : Carla, Margaux B., Ysatis, Flore et Julie)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :